Partout où le marché de l’emploi est dynamique, l’accès au logement se tend. Nous avons créé Résidétape il y a plus de 20 ans pour proposer des solutions de logement adaptées aux personnes en situation de mobilité et favoriser l’attractivité des territoires.

La première résidence a vu le jour à Créteil en 1997, suivie d’une seconde à Montreuil. Rapidement, nous nous installons à Montévrain, alors que le développement des Parcs Disney et du Val d’Europe s’accompagne d’un important besoin en logement pour les salarié.e.s. 

A partir de 2009, le concept de Résidétape essaime dans d’autres régions, d’abord sur l’Ile de Nantes puis à Saint-Nazaire, à Lyon Confluence et à Marseille.

Résidétape diversifie son offre en proposant des logements en colocation en 2014, alors que ce type de logement gagne en popularité auprès des jeunes actif.ves.
 
En 2019, Résidétape noue un partenariat avec 3F pour proposer une solution de logements clé en main aux salariés des chantiers du Grand Paris Express en situation de très grande mobilité. Cette même année, nous créons Novétape, une foncière solidaire dont l’objectif est de favoriser l’accès au logement des populations fragiles, en particulier les personnes dont le statut professionnel précaire ou le faible niveau de ressources pénalise l’accès au logement.

Début 2021, notre première Résidétape parisienne, dans le 19e arrondissement ouvre ses portes.
La crise sanitaire renforce la fragilité de la situation économique d’une partie de nos résidents. Nous développons des partenariats locaux pour, dans ce contexte, favoriser un accès à une alimentation de qualité à coût solidaire.

Aujourd’hui, nous sommes une cinquantaine de collaborateurs et nous gérons 1 500 logements dans quatre territoires : l’Ile-de-France, la Métropole lyonnaise, la Métropole Aix-Marseille et la Loire-Atlantique.
Nous avons actuellement près de 700 logements en projet, dont certains sur des nouveaux territoires. Ainsi notre prochaine résidence ouvrira ses portes dans le quartier de Lyon Gerland en 2022.