portraits

Résidétape accueille des résidents en lien avec l'emploi, aux parcours de vie variés, qui partagent la nécessité de trouver une solution de logement rapidement. Nous vous proposons de découvrir leurs témoignages.

“Ce logement m’a aidé à vivre ma transition professionnelle. Maintenant, je peux construire”

Mathis est en train de finir une formation qualifiante aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Un tremplin pour la suite de son parcours professionnel. Mais pour rendre possible cette expérience, il devait absolument trouver un logement proche de son lieu de travail. Résidétape a répondu présent.

“Une grosse bouffée d’oxygène qui permet de se réparer et préparer plus sereinement la suite”

Anna n’a jamais eu peur de se réinventer. Quand elle est partie vivre à l’étranger, s’est reconvertie professionnellement, est revenue en France avec son fils... Pour son nouveau départ à Marseille, elle a su compter sur le soutien de Résidétape pour retrouver ses bases et se lancer vers l’avenir.

“S’installer dans un pays étranger, un vrai casse-tête. Sauf si vous êtes bien accompagné”

Quand Charles quitte l’Angleterre pour la région parisienne, tout est nouveau pour lui. Le pays, la langue, son emploi et surtout les démarches pour trouver un logement. Avec Résidétape, il a pu très vite poser ses valises.
 

"Une première étape pour être autonome et se stabiliser"

Après ses études, Selma a très vite trouvé un premier emploi à Bry-sur-Marne. Mais alors contractuelle en CDD, la tâche s’est avérée plus ardue pour se loger. Grâce à Résidétape, elle reçoit alors le coup de pouce nécessaire pour se lancer dans sa vie d’adulte avec sérénité.

“Avoir un toit, c’est la base pour rêver plus grand”

D’origine guinéenne, Mohamed Korso est arrivé seul en France après un long périple à travers l’Afrique et l’Europe. Trouver un toit stable à la résidence de Créteil Pointe du Lac a été la première pierre pour se construire de nouveaux possibles.

“Je sens que je peux enfin poser mes bagages”

En raison de son travail, Lola déménage souvent. Elle se confronte donc fréquemment à l’épineuse question du logement. Grâce à Résidétape, elle vit depuis sept mois dans un deux-pièces tout près de son travail. Elle souffle enfin.

“Un grand soutien pour me lancer dans la vie active”

Ibrahima est arrivé à la résidence de Créteil Université, il y a deux ans, pour son alternance. Le temps de construire sereinement son parcours professionnel et personnel.