“Un grand soutien pour me lancer dans la vie active”

Ibrahima est arrivé à la résidence de Créteil Université, il y a deux ans, pour son alternance. Le temps de construire sereinement son parcours professionnel et personnel.
 

1 h 30 en train – aller puis retour – entre Sens en Bourgogne, où il habite avec sa famille, et l’université Paris-Est Créteil où il suit un master en gestion. Ce quotidien exténuant et « mouvementé » comme il aime à le dire, Ibrahima l’a connu durant un an. Motivé, il s’accroche et tient le coup. D’autant qu’il sait que trouver un logement étudiant en région parisienne est très compliqué.

Tremplin pour l’avenir

Quand il obtient un contrat en alternance pour un an au sein d’une grosse entreprise industrielle, installée à Wissous dans l’Essonne, cette organisation ne peut plus durer. Il entend alors parler de Résidétape au Centre de formation des apprentis (CFA) Sup 2000 et se dit qu’il va tenter sa chance. « J’ai été très étonné par la rapidité et la facilité des démarches. Même si tout se faisait à distance, car à l’époque j’étais encore en Bourgogne. Je n’ai même pas eu besoin de chercher ailleurs », se rappelle-t-il. « Et puis quand on s’installe quelque part, il faut toujours s’occuper de beaucoup de choses. Dossiers pour la CAF, Action Logement, l’aide Mobili-Jeune… Ici, je n’avais rien à faire. Tout était entre les mains de la conseillère sociale. C’était un vrai gain de temps, très précieux quand on est étudiant en alternance. »

La création de nouveaux repères

Ibrahima emménage donc dans son studio de la résidence de Créteil Université. Ce qui lui plaît d’emblée ? Son confort, sa commodité et sa propreté. Mais aussi les services qui facilitent le quotidien, tels que la laverie, le wifi et tous les transports en commun (métro, bus, RER…). Sans oublier la possibilité de travailler au calme dans l’open space ; ce qu’il expérimente très souvent lors de la rédaction de son mémoire de master.

« Surtout, je ne me suis jamais senti isolé. C’est le risque quand on quitte sa famille pour arriver en Ile-de-France. Ici, j’apprécie tous les moments conviviaux qui s’organisent. Soit grâce aux équipes de la résidence, soit spontanément, comme avec le club d’anglais que nous avons monté avec d’autres résidents. Tous les mercredis soirs, nous avions aussi décidé de nous retrouver pour discuter entre nous. »
Un aspect lui a tout particulièrement été utile : l’accompagnement en continu et personnalisé dont il a bénéficié. « Très régulièrement, la conseillère sociale m’appelait pour faire un point sur ma situation. C'est devenu un soutien important, car avec le temps il nous arrive aussi de lui partager des soucis personnels. »

C’est d’ailleurs grâce à cet accompagnement qu’Ibrahima s’apprête désormais à signer un bail pour un F2 à Bry-sur-Marne. Un pas de plus vers la stabilité pour ce jeune homme de 26 ans, qui a également obtenu un CDI dans une grande banque en tant que conseiller spécialisé en bourse. « Ce n’est pas sans pincement au cœur que je quitterai la résidence. Mais au bout de deux ans, mon bail touche à sa fin et cela permettra à d’autres personnes d’avoir cette belle opportunité. Pour moi, ça a été un grand soutien pour me lancer dans la vie active. »