“Ce logement m’a aidé à vivre ma transition professionnelle. Maintenant, je peux construire”
Mathis est en train de finir une formation qualifiante aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Un tremplin pour la suite de son parcours professionnel. Mais pour rendre possible cette expérience, il devait absolument trouver un logement proche de son lieu de travail. Résidétape a répondu présent.
De son propre aveu et pudiquement, Mathis affirme « qu’il a perdu du temps » dans sa jeunesse.
À seulement 22 ans, son chemin a peut-être été sinueux, mais il commence à être riche de jalons structurants. Ainsi, après des études pour devenir électro-mécanicien dans la marine, Mathis intègre une entreprise spécialisée dans l’entretien des espaces verts à Guérande. Il démarre ensuite au printemps 2021 une formation de neuf mois en mécanique aux Chantiers de l’Atlantique.
Un logement fonctionnel et proche de tout
Pour cette mission à Saint-Nazaire, Mathis n’est pas complètement dépaysé car il habite chez ses parents à seulement trente kilomètres de là. Problème : il n’a pas encore le permis et les transports sont compliqués entre son travail et son habitation. « C’était d’autant plus frustrant que la crise Covid a retardé toutes les inscriptions à l’examen. Il n’était pas possible de le passer rapidement. » Sa mère, qui travaille également à Saint-Nazaire, commence par l’aider dans ses déplacements. « Mais avec des horaires décalés qui me font commencer soit à 6 h 00, soit à 13 h 30, il était urgent de trouver une solution d’hébergement beaucoup plus près ! », témoigne-t-il.
Grâce à la Mission locale de Guérande, il se met en contact avec la Résidétape de Saint-Nazaire, qui propose aux nombreux travailleurs en situation de mobilité ou en mission temporaire sur le bassin d’emploi des solutions d’hébergement adaptées. « En un mois seulement, j’ai pu faire toutes les démarches et emménager dans un studio de 20 m2. Résultat : je suis désormais à 15 minutes à pied de mon travail et encore moins à vélo ! Je peux aussi facilement aller au cinéma, à la piscine, faire des courses… Cette proximité m’a changé la vie. C’est important au quotidien, surtout quand on exerce un métier qui demande autant physiquement. »
En plus de la situation géographique de la résidence, Mathis salue sa fonctionnalité – « C’est moderne, tout est pratique ! Ascenseurs, laverie, etc. ». Il apprécie aussi la présence de l’équipe Résidétape - une conseillère sociale et une chargée de résidences : « Elles sont là pour aider en cas de besoin, régler les problèmes de voisinage, être les porte-parole des résidents. Je sais que je pourrai également les consulter pour préparer la suite », complète-t-il.
Prêt pour s’élancer
Avec cette expérience, Mathis découvre également pour la première fois la vie en solitaire. « J’avais seulement connu une période de colocation quand j’étais au lycée. Mais là, ça me va. J’ai même noué des liens avec un autre résident qui travaille chez Airbus. »
À quelques semaines de la fin de sa formation, l’horizon de Mathis est désormais ouvert. Première étape : passer le permis d’ici un mois. Ensuite, fort de cette nouvelle expérience professionnelle, trouver un nouveau travail. « Potentiellement dans une autre région. Et pourquoi pas passer des concours de la fonction publique, de catégorie B ou C. Mon expérience me le permet. Avec cette transition professionnelle, je peux désormais construire », conclut-il.