En 10 ans, 1 300 personnes accompagnées par Résidétape à Saint-Nazaire
En 10 ans, plus de 1 300 personnes accompagnées dans 115 logements
Inaugurée en 2013, la Résidétape de Saint-Nazaire accompagne les acteurs du bassin d’emploi nazairien dans leurs enjeux de recrutement et de mobilités, au premier rang desquels les acteurs industriels (chantiers navals, aéronautique).
Après 10 ans d’activité dans un contexte tendu d’accès au logement où la seule agglomération nazairienne accueille 1000 habitants supplémentaires par an dont les 2/3 sont éligibles à un logement social, Résidétape poursuit sa contribution au nouveau PLH de Saint Nazaire pour permettre à chacun de se loger dans son bassin de vie et d’activité.
La proximité de l’emploi est le principal motif de candidature, suivi de l’accès à un premier logement autonome. En proposant une solution adaptée aux besoins spécifiques d’actifs aux profils variés (CDI, fonctionnaires, CDD, intérim, alternants), Résidétape se félicite d’afficher un taux de remplissage de quasiment 100% pour une durée moyenne de séjour légèrement inférieure à 1 an.
Une offre de proliving ancrée localement
Très soucieuse de participer aux dynamiques partenariales locales, la Résidétape de Saint-Nazaire poursuit son ancrage local et développe son offre de proliving ouverte aux nouvelles façons de vivre et de faire vivre la ville en répondant aux besoins des habitants.
Un projet partenarial durable au service du territoire
Située 2 square Alcide Benoît, dans le quartier Ville Port (entre le centre-ville et le port), proche de l’arrêt de bus Ville Halluard (ligne 10), la Résidétape se trouve à 5 minutes à pied de la gare SNCF et à 10 minutes du centre commercial Ruban bleu.
Conçue et gérée dans le cadre d’un partenariat étroit avec le territoire (la Ville et la CARENE), la SILENE (propriétaire du bâtiment) et les acteurs économiques, elle est composée de 115 logements allant du studio au T2, entièrement meublés et équipés.
Des services et un accompagnement social
Qu’il s’agisse de jeunes en stage ou en apprentissage, de salariés français et étrangers en mission de courte ou moyenne durée dans l’industrie, de salariés en mobilité s’installant sur le territoire, d’actifs en contrats courts ou précaires ou de saisonniers, tous les résidents peuvent bénéficier d’une équipe de deux personnes, présente sur place du lundi au vendredi pour les accompagner dans leur parcours et leurs démarches (installation sur le territoire, recherche de futur logement, accès aux droits…).
La redevance comprend la location du logement ainsi que les charges et les fluides (eau, électricité, chauffage). En fonction de leur situation, il est également possible pour les résidents de faire une demande d’aide personnalisée au logement (APL) et de bénéficier du chèque énergie. Au sein d’une résidence sécurisée et soucieuse des enjeux environnementaux, les 115 logements de la Résidétape offrent une superficie de 20 à 40 m². Les logements disposent tous d’une kitchenette et d’une salle de bain autonomes.
Divers services sont proposés tels qu’une laverie ouverte 7j/7, un local à vélos et un accès Wi-Fi à un tarif préférentiel. Vaisselle, draps, électroménager (four micro-ondes, plaque de cuisson et réfrigérateur) sont fournis pour permettre aux résidents de s’installer et se sentir immédiatement chez eux.
Une application RésidétApp pour faciliter les démarches
Enfin, l’application Résidétapp permet aux résidents d’avoir accès à toutes les informations qui les concernent, que ce soit pour les actualités de leur résidence ou pour des informations relatives à leur dossier (suivi de quittance, etc). Cette application permet également de déposer une demande de logement en ligne.
Résidétape, un impact social fort
Les résidents sont satisfaits du rôle que Résidétape joue dans leurs projets de logement et d’emploi. L’analyse des situations à l’entrée chez Résidétape et celles du relogement fait apparaître un taux de parcours ascendant pour une majorité de résidents, qui passent de l’urgence, du logement temporaire ou de l’hébergement par la famille ou les proches vers le logement locatif en autonomie.
Après 10 ans d’implantation et 1 300 personnes accueillies, la Résidétape de Saint Nazaire continue de remplir la mission qu’elle s’était fixée et se félicite que plus de 97% des résidents interrogés se soient déclarés satisfaits de leur séjour et envisagent sereinement la suite de leur parcours.
La Résidétape de St Nazaire fête ses 10 ans
Mardi 3 octobre à 19h
2 Square Alcide Benoît - 44600 Saint-Nazaire
La soirée sera ponctuée d’animations et se terminera par un cocktail offert aux résidents et aux partenaires.
A propos de Résidétape
Résidétape est une entreprise sociale qui imagine et conçoit des logements pour accompagner la mobilité des personnes et des territoires.
Depuis près de 25 ans, nos équipes sont engagées au quotidien pour soutenir les personnes dans la réalisation de leurs projets d’avenir. Nous gérons aujourd’hui plus de 1600 logements au travers de nos 15 résidences réparties sur 4 territoires : Ile-de-France, métropole de Lyon, métropole de Marseille et Loire-Atlantique (Nantes et Saint-Nazaire).
Pour accompagner les évolutions des usages et des modes d’habiter, nous créons des espaces de proliving, des lieux où habiter et travailler au coeur de la ville et y développons de nouveaux services afin d’accompagner les transitions écologiques et sociales.
Site web : http://residetape.fr / LinkedIn et Twitter : @residetape
Contact presse
Estelle Anne-Vigne – Responsable Communication et Mécénat
@ : estelle.anne-vigne@residetape.fr – tél. : 06 17 34 84 36