“S’installer dans un pays étranger, un vrai casse-tête. Sauf si vous êtes bien accompagné”

Quand Charles quitte l’Angleterre pour la région parisienne, tout est nouveau pour lui. Le pays, la langue, son emploi et surtout les démarches pour trouver un logement. Avec Résidétape, il a pu très vite poser ses valises.

Mars 2019 : avec un diplôme de théâtre et un contrat chez Disneyland Paris en poche, Charles quitte Londres pour la Seine-et-Marne. Son projet ? Faire ses premiers pas dans le parc d’attractions en tant qu’“artiste de complément”. « En résumé, je participe à l’accueil des visiteurs et je contribue à donner vie aux différents personnages », explique-t-il. Il fait en effet partie des 15 000 Cast Members de Disneyland Paris, ces membres de la troupe qui participent chaque jour à faire vivre  la magie de Disney. 
Dès le départ, Charles vit cette expérience comme une chance de côtoyer des personnes de toutes les nationalités : « À contre-courant de ce que j’ai pu vivre avec le Brexit ces derniers temps, faire partie d’une équipe internationale me remplit de joie. Ça me rend très fier d’être européen.»

 
Un nouveau chez-soi, au carrefour du monde entier

Quand il arrive en région parisienne, il maîtrise encore très peu la langue française, ce qui ne facilite pas sa recherche d’un logement indépendant près du Parc. Mais il peut compter sur le soutien de son employeur qui lui propose plusieurs options et l’oriente vers Résidétape  « Quand j’ai entendu parler de Résidétape, j’ai su que cette solution me conviendrait le mieux », se rappelle-t-il. « J’ai 27 ans et je suis plus âgé que la plupart de mes collègues. Les colocations, pour moi, c’est fini. J’ai désormais envie d’avoir un vrai chez-moi.»
Après avoir rempli le dossier en ligne et passé des entretiens, il emménage rapidement dans la résidence de Chessy. « Le studio meublé est pratique et vraiment idéal en termes d’emplacement : à mi-distance entre les transports et mon travail. Les commerces sont aussi à proximité, notamment le centre commercial Val d’Europe. » Et Charles y retrouve cette ambiance cosmopolite qui lui plaît tant. « La plupart des résidents sont étrangers et beaucoup sont mes collègues. Nous avons créé un groupe Facebook pour échanger, s’inviter, partager des moments ensemble. C’est vraiment très agréable. Sauf évidemment quand, parfois, on préfère passer un peu de temps seul et au calme… », ironise-t-il.


Les premiers pas vers le long terme

Charles retient tout particulièrement de cette expérience l’accompagnement des collaborateurs Résidétape. « Je ne m’attendais pas à être autant soutenu. Leur équipe a toujours pris le temps de répondre à mes questions et de m’orienter. Remplir un dossier pour la CAF, faire des démarches administratives ou financières, même prendre rendez-vous chez le docteur… Tout devient vite un casse-tête quand vous êtes étranger. Mais grâce à la conseillère sociale de la résidence, tout a été simple. »
Un an après son installation, Charles entend bien poursuivre son expérience chez Disney et, pourquoi pas, essayer d’y construire sa carrière. Il sait que son bail ne durera pas plus de deux ans « mais l’accompagnement Résidétape a été très riche d’enseignements et m’a mené sur le chemin de l’autonomie. Je ne doute pas qu’ils me soutiendront aussi pour passer à l’étape suivante. »