"Résidétape m’a permis de saisir une nouvelle chance professionnelle en toute sérénité"

Ali* est au début d’une carrière qui s’annonce prometteuse. Quand une opportunité professionnelle se présente à Lyon, il n’hésite pas un instant. Seul problème : trouver un logement. Sans garant, en période d’essai, la tâche s’avère très compliquée… Mais grâce à Résidétape, tous ces obstacles ont été levés et le jeune homme a pu se lancer dans ce nouveau défi.

À 28 ans, Ali n’a jamais eu peur de bouger pour évoluer. Originaire du Maroc, il y fait ses études en école de commerce jusqu’à sa licence. Parmi les majors de sa promotion, il choisit de poursuivre son parcours académique en France en 2017. Il se spécialise alors en finance grâce à un master à Montpellier, puis un stage à Toulouse. C’est à Dijon qu’il obtient son premier CDI dans une société de conseil financier. Après deux ans et demi, il ne compte pas en rester là et postule pour une offre à Lyon. Deux critères l’attirent particulièrement : il apprécie beaucoup la ville qu’il trouve dynamique et l’entreprise opère dans le secteur des énergies renouvelables. « Faire de la finance pour la finance ne m’intéresse pas. Je veux avant tout donner du sens à mon travail » Le profil du jeune homme plaît aux recruteurs : il est pris.

Un vrai coup de pouce pour la mobilité professionnelle

Ali a dès lors deux mois – le temps de son préavis – pour trouver un logement. « Je pensais que ça ne serait pas très difficile. Mais je me suis trompé ! Il y avait, en effet, beaucoup de freins : peu d’annonces à ce moment de l’année, la nécessité d’avoir deux, voire trois, garants, l’obligation de faire les visites alors que j’étais encore à Dijon et que je ne pouvais pas me déplacer aussi rapidement et fréquemment que souhaité. Sans oublier ma période d’essai qui faisait peur aux propriétaires… » Résultat : Ali n’obtient aucune réponse positive. Il a donc l’idée de se tourner vers les organismes qui accompagnent les personnes en situation de mobilité professionnelle. Ses recherches en ligne l’amènent sur le site de Résidétape qui vient juste d’ouvrir sa résidence « Lyon Gerland », au cœur du 7e arrondissement. « Une fois ma demande faite, l’acceptation de mon dossier et toutes les démarches n’ont duré que 2-3 semaines. J’ai eu les clés de mon appartement pile pour le moment de mon embauche ! » Ali peut alors prendre son poste en toute sérénité. « Sans Résidétape, cela aurait été beaucoup plus compliqué. Peut-être que j’aurais dû repousser la date de mon contrat. C’était très tendu. »

Nouveau poste, nouvelle ville, nouvelle vie

Fin 2022, Ali emménage donc dans son studio de 20 m2. « J’ai eu la chance d’être le premier locataire. Tout est neuf, équipé et meublé. J’utilise également la laverie toutes les semaines. Très pratique ! » Autre atout : la résidence se situe à proximité des commerces, ainsi que du métro qui mène le jeune homme à son travail. « Le centre-ville, la Part-Dieu, est à seulement 10 minutes ! Et avec la gare et l’aéroport pas loin, c’est aussi très facile pour moi de voyager si je veux retourner voir mes amis à Dijon ou ma famille au Maroc. Franchement, rien à redire ! » Ali apprécie également pouvoir échanger avec les autres locataires, ainsi qu’avec l’équipe Résidétape sur place, qui l’a aidé à déposer une demande d’appartement auprès d’Action Logement.

Avec sa prise de poste, Ali a encore peu de temps pour penser à autre chose. « Je suis très motivé par ma mission. Le secteur des énergies renouvelables est nouveau pour moi, j’ai beaucoup à apprendre et je travaille beaucoup. Mon objectif plus tard serait de trouver le bon équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle. Une chose est certaine en tout cas : je souhaite m’ancrer à Lyon. » Le jeune homme a désormais toutes les cartes en main pour construire son avenir…

* le prénom et le pays d’origine ont été modifiés