”Je me suis prouvé que je pouvais rebondir. Quelque part, ça me rend fier.”

Après un divorce et d’importants problèmes de santé, Samy* a dû reconstruire sa vie à presque 50 ans. Avec persévérance, il a réussi à dépasser les obstacles. Dans ce parcours, pouvoir retrouver la sécurité et le confort d’un logement grâce à Résidétape s’est révélé un soutien précieux. 

Samy habite dans la résidence Résidétape du 19e arrondissement de Paris depuis quelques mois. « Quand j’ai su que j’allais avoir accès à ce logement, ça a été comme un petit miracle. Enfin, j’allais connaître la stabilité. » Ces dernières années, les aléas de la vie ne l’avaient en effet pas épargné, pris entre des douleurs récurrentes au dos l’ayant conduit à perdre son emploi, et une séparation. « Je travaille depuis l’âge de 16 ans, j’habitais un appartement en Seine-Saint-Denis, j’étais marié depuis une vingtaine d’années. Brutalement, j’avais tout à reconstruire. » 

Pendant quelques mois, Samy se retrouve dans un centre d’hébergement d’urgence où il partage une chambre avec trois autres personnes. « À ce moment, je me suis dit : soit je plonge, soit je refais surface. »

Nouveau départ

Le premier coup de pouce vient de l’assistante sociale du foyer où il réside qui l’accompagne dans ses démarches pour bénéficier du dispositif « Premières heures » mis en place par la Ville de Paris. Samy recommence alors à travailler quelques heures par semaine, ce qui lui remet le pied à l’étrier. Rapidement, son sens de l’adaptation lui permet de trouver un contrat plus pérenne, toujours à la Ville de Paris qui l’embauche comme adjoint administratif dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. « J’ai fait toute ma carrière dans l’automobile, mais en changeant régulièrement de poste. Ainsi, j’avais de l’expérience dans l’accueil et la réception. Cela m’a été utile pour décrocher cet emploi. » 

En parallèle, l’assistante sociale le met également en contact avec Résidétape. « Tout s’est passé très vite. Les démarches ont été simples. Je me sentais un peu perdu au foyer et là, je pouvais enfin retrouver un chez-moi… » C’est ainsi que Samy a pu emménager dans un studio de 20 m2 dans la résidence du 19e arrondissement. « C’est idéal, je peux même aller au travail à pied ! C’est un vrai confort. Je suis heureux d’habiter de nouveau dans Paris que je connais bien. Et puis la résidence est moderne, l’appartement est coloré, meublé, bien équipé… Je m’y sens bien. » 

Prêt pour entamer la transition

Aujourd’hui, Samy peut dire qu’il a repris confiance en l’avenir. « Je me suis prouvé que je pouvais rebondir. Quelque part, ça me rend fier. » Et surtout, il commence à se projeter vers la suite. Actuellement contractuel à la Ville de Paris, il envisage de passer le concours pour être titularisé. De même, soutenu par la conseillère sociale de sa résidence Résidétape, il a entamé les démarches pour trouver son prochain logement. « Ce qui est vraiment rassurant avec Résidétape, c’est qu’on vous accompagne dans la transition. C’est un tremplin. On ne vous lâche pas. » Et Samy est d’autant plus motivé qu’il espère bientôt retrouver un logement avec sa fille Lydia*, 17 ans. « Elle doit se lancer dans la vie, trouver des études qui lui plaisent. C’est important de lui garantir aussi de la stabilité, et pouvoir regarder vers l’avenir tous les deux. » 
 

*les prénoms ont été modifiés