“Se sentir rassurée et accompagnée, c’est essentiel pour se sentir chez soi”
La crise économique brutale qui frappe son pays, le Liban, a contraint Nay à partir travailler en France. Un choix personnel difficile, mais qui s’est transformé en expérience positive, notamment grâce à l’accompagnement de Résidétape. Aujourd’hui, elle peut refaire des plans d’avenir.
« Dans ma famille, personne avant moi n’avait quitté le pays pour trouver du travail à l’étranger. » La décision de partir n’a donc pas été facile pour Nay. D’autant qu’à 45 ans elle a déjà un beau parcours professionnel. « J’ai commencé comme infirmière. Mais j’ai très vite souhaité continuer à me former en parallèle de mon travail pour devenir cadre de santé, cheffe de bloc opératoire. » Au tournant des années 2020, le Liban plonge dans une violente crise économique entraînant une dévaluation très forte de sa monnaie. « Bien sûr, je pouvais exercer mon métier que j’adorais, mais en n’étant quasiment plus payée. »
Nouveau départ
Nay entame donc des démarches pour trouver un emploi en France – à Nantes plus précisément. Elle a en effet découvert la ville en 2018 lors d’un stage. « Je m’y étais fait des connaissances et j’avais apprécié la région. » En 48 heures, elle obtient son premier entretien. En deux mois à peine, elle est embauchée. Seul point de blocage : le logement. « J’ai commencé par un CDD de quelques mois pour faire mes preuves et je n’avais pas de garants. Je ne souhaitais pas non plus solliciter mes amis. J’étais donc dans une impasse. » Elle se retourne vers le service RH de la clinique qui l’emploie. Celui-ci lui parle de Résidétape. « Je les ai contactés tout de suite. Lors de ma première demande, il n’y avait pas d’appartement disponible. Mais un mois après, j’ai eu la grande joie de savoir qu’un studio s’était libéré. Nous étions début juin 2021, j’ai pu emménager le 5 juillet ! Les démarches ont été très simples. »
Un cadre rassurant
Nay apprécie son studio d’une vingtaine de mètres carrés, bien aménagé et avec toutes les commodités. « Surtout, je me suis tout de suite sentie en sécurité. C’est important pour quelqu’un qui vient d’arriver seul, sans repère. Ça m’a rassurée de voir l’attention portée à tous les détails – la porte coupe-feu, la signalisation précise vers les sorties de secours... Me sentir protégée m’a aidée à me sentir chez moi. » Autre avantage : l’emplacement de la résidence, à deux pas du centre-ville, des magasins ou encore des salles de spectacle qu’elle aime fréquenter pendant ses temps de loisirs.
Le soutien de l’équipe Résidétape sur place est aussi un vrai plus. « Dès le départ, j’ai pu leur poser toutes mes questions. Et j’en avais beaucoup car je découvrais tout. J’ai vraiment pu compter sur des professionnels très accueillants, disponibles, avec des réponses rapides. C’est très précieux ! » Cet accompagnement s’est aussi concrétisé quand Nay, désormais en CDI, a commencé à chercher un autre appartement. « Au Liban, j’ai toujours vécu dans la maison familiale. Je ne suis donc pas du tout habituée aux démarches pour trouver un logement ou faire un dossier pour une agence immobilière… L’équipe Résidétape m’a donné des conseils très utiles pour y parvenir ! »
Ce coup de pouce a d’ailleurs été concluant : Nay vient de signer le bail de son nouvel appartement, proche du centre et de son travail. « Je me sens bien à Nantes, j’ai un bon poste. Je vais pouvoir m’installer et rester, en attendant que la situation dans mon pays s’améliore. Désormais j’ai un avenir plus serein et ma famille est aussi rassurée pour moi. »